CPF : pourquoi, pour qui, comment ?

Pourquoi ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est entré en vigueur et a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation) le 1er janvier 2015. Il a pour but de vous donner la possibilité de progresser dans votre vie professionnelle et assurer une qualification reconnue. Mais également, d’envisager une reconversion professionnelle et d’apprendre un nouveau métier.

 

Pour qui ?

Toute personne de 16 ans et plus, demandeur d’emploi ou salarié, quel que soit son contrat de travail.

Les travailleurs non-salariés (indépendants, artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneur, agriculteur, artiste, auteur…), les professions libérales ou professions non salariées, et leurs conjoints collaborateurs pourront bénéficier de ce dispositif à partir de 2018.

Ce compte individuel est rechargeable et vous suivra de votre entrée dans la vie active jusqu’à la retraite.

 

Comment ?

Ce dispositif est géré par les pouvoirs publics et alimenté en heure de formation, en fonction de votre activité salariée.

  • Par inscription des heures acquises au titre du DIF jusqu’au 31/12/2014,
  • Par acquisition d’heures de formation à raison de 20h ou 24 h par an jusqu’au seuil de 120 h, puis de douze heures par an dans la limite de 150 h, pour les salariés à temps complet.

Le CPF est utilisable à l’initiative du salarié.

Pendant le temps de travail -> avec accord de l’employeur ;
Hors du temps de travail -> sans son accord.

Il ne se substitue pas aux actions qui pourraient être menées dans le cadre du plan de formation de l’entreprise mais peut s’articuler avec elles.

Pour bénéficier de votre CPF vous devez vous assurez que la formation envisagée est éligible et figure dans les listes définies par les partenaires sociaux et/ou par sa branche professionnelle.

 

WebaSchool

Le processus de mobilisation d’un CPF restant complexe et chronophage, WebaSchool s’engage à vous guider au mieux pour répondre à vos objectifs individuels et/ou projets collectifs. Notamment, WebaSchool vous propose de nombreux programmes éligibles au CPF : anglais, bureautique, infographie et BIM. Nos conseillers vous accompagnent dans les démarches administratives auprès de l’organisme collecteur. concerné.

logo
cpf