Formation Access

ACCESS : Initiation/Perfectionnement

Access permet de réaliser des bases de données des plus simples aux plus complexes. La méthode pédagogique choisie alternera étude de concept et réalisation de cas concrets.

Catégorie:

ACCESS INTIATION

  • Comprendre les principes de fonctionnement d’une base de données relationnelle
  • Concevoir des requêtes pour interroger une ou plusieurs tables selon des critères
  • Construire des formulaires et des états. Créer et structurer une base de données

 

ACCESS PERFECTIONNEMENT

  • Automatiser les recherches et les analyses de données
  • Créer et exploiter les macros Access pour un traitement fiable et automatisée
  • Se perfectionner sur les possibilités offertes par la gestion des propriétés des objets

 

ACCESS : INTIATION

 

Présentation de l’environnement d’Access

  • Découvrir l’interface de démarrage et les options de mise en route
  • Le ruban et ses composants (les onglets, les groupes et les commandes)
  • L’onglet Accueil et ses composants
  • L’icône Lanceur de boîte de dialogue
  • Personnalisation de la barre d’accès rapide et du ruban
  • Partagez une base Access avec d’autres personnes sous la forme d’une application SharePoint dans un navigateur web

 

Les tables : conception d’une base de données

  • Créer des tables : Choisir le type de données contenu dans les champs
  • Importer des données externes (Access, Excel, sources de données ODBC, des fichiers texte ou des listes SharePoint)
  • Identifier la clé primaire d’index
  • Définir les relations

 

Les formulaires : Simplifier la saisie de données

  • Créer / Modifier des formulaires simples
  • Les différents types de contrôles dans un formulaire
  • Définir les propriétés du formulaire et des contrôles
  • Créer des sous-formulaires
  • Appliquer des filtres et des tris

 

Les requêtes : Interroger et analyser une base de données

  • Créer une requête de sélection (Extraire des données selon certains critères)
  • Définir les jointures et leurs propriétés
  • Définir le type de requête action : mise à jour, ajout, suppression
  • Créer des champs calculés

 

Les états : éditer des données

  • Créer / modifier un état simple
  • Définir la mise en forme et la mise en page
  • Mettre au point des rapports structurés : ajouter un en-tête et un pied de page, trier, regrouper
  • Enregistrer un rapport au format PDF

 

ACCESS : PERFECTIONNEMENT ET MACRO COMMANDES

 

Rappel sur l’utilisation d’une base de données

  • Révisions sur le schéma relationnel : tables, relations, intégrité référentielle
  • Créer un formulaire et un sous formulaire (exploiter les types de contrôles : zones de listes déroulantes, groupes d’options et cases à cocher)
  • Créer un état
  • Se perfectionner sur les requêtes : requêtes actions, de jointure, union, analyses croisées

 

Créer des macros et automatiser les actions utilisateur

  • Définir le rôle d’une macro
  • Créer / modifier / exécuter des macros simples
  • Définir les actions et arguments
  • Affecter une macro à un évènement d’un formulaire et à des contrôles
  • Créer des groupes de macros
  • Utiliser les macros pour automatiser un formulaire de recherche (rechercher un enregistrement, des doublons, des champs vides…)
  • Utiliser les macros conditionnelles
  • Utiliser les fonctions sur les domaines : RECHDOM

 

Gérer les sécurités

  • Concevoir et gérer une base de données répartie (base des tables / bases d’exploitation)
  • Définir des options multiutilisateurs
  • Mot de passe de base de données
  • Introduction aux groupes de travail

 

Partager et publier une base de données (à titre d’info uniquement)

  • Héberger une base de données sur Office 365
  • Publier une base de données sur SharePoint

ACCESS INTIATION

Toute personne souhaitant créer une base de données et l’exploiter.

Pré-requis : Connaître Excel est un plus. – Maîtriser l’environnement Windows.

 

ACCESS PERFECTIONNEMENT

Utilisateur d’Access souhaitant connaître les fonctionnalités avancées d’une base de données, et automatiser les tâches courantes.

Pré-requis : Avoir suivi le cours « Access : Initiation » ou avoir un niveau de connaissance équivalent.

Lieu de la formation : sur site ou en centre.

Horaires : selon vos disponibilités.

Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés, différents dispositifs de financements :

  • CPF,
  • Plan de formation.