foramtion_e-commerce

E-COMMERCE

Découvrez les dernières innovations du E-commerce pour maîtriser votre stratégie de vente en-ligne. Ce module de formation vous permettra d’acquérir toutes les clés de l’efficacité de votre site de E-commerce.

Comprendre les usages et les comportements des E-acheteurs.

S’approprier les principes et les outils du E-commerce et du E-merchandising.

Acquérir les bases des stratégies de E-merchandising, cross-canal et multi-canal

 

Panorama et perspectives du E-commerce

  • Panorama du E-commerce : chiffres clés, prospective.
  • Évolution des comportements d’achat sur le web et mobile.
  • Les nouvelles formes de e-commerce : enchères, troc, CtoC, revente…
  • Les spécificités du E-commerce : paiement en ligne, sécurisation des données, réglementation en cours, logistique.

 

Les modèles économiques du E-commerce

  • La rentabilité d’un site e-commerce : les « metrics » incontournables des sites e-commerce.
  • Indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
  • Le tableau de bord de suivi opérationnel.
  • Modélisation et business plan d’un site e-commerce : la « net customer value », le « cost of customer acquisition », le NPS.

 

E-merchandising : optimiser l’assortiment sur Internet

  • Les règles spécifiques du E-merchandising.
  • Le phénomène de la « Longue traîne » : avantages, principes clés.
  • Stratégie de mise en avant des produits et services, navigation dans le site.

 

E-commerce : les leviers de génération de trafic

  • Le développement et la fidélisation des clients.
  • Les leviers promotionnels du site marchand.
  • Les liens commerciaux et partenariats.
  • Le référencement naturel et payant.
  • La publicité off-line, le display.
  • Le E-commerce dans une stratégie multicanal : points de vente, web, mobile et tablettes.

 

Mise en œuvre du E-commerce

  • La gestion d’un projet E-commerce : étapes clés.
  • Les acteurs : rôles et enjeux

Toute personne en charge du développement E-commerce.

Responsable/chargé de site marchand.

Lieu de la formation : sur site ou en centre

Horaires : selon vos disponibilités

Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés : plan de formation.