formation_fle

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

Quelle que soit votre langue d’origine, les cours de FLE s’adapteront à votre niveau et à vos objectifs, en présentiel ou en visio-conférence.


Catégorie:

Permettre à l’apprenant de développer ses aptitudes à communiquer en Français dans les situations courantes, d’acquérir des connaissances grammaticales et lexicales.

 

FRANÇAIS GÉNÉRAL

Maitriser les différents éléments grammaticaux

  • conjugaison (temps), modaux, voix active/voix passive, négation, questions, verbes causatifs, noms collectifs, prépositions…


Comprendre les points essentiels

  •  D’un discours
  •  Un texte dans un contexte familier ou professionnel


Soutenir une conversation

  • Exprimer une idée
  • Développer un argumentaire
  • Émettre un avis (sujet d’actualité ou autre)


Travailler la phonétique

  • Accent
  • Intonation


Jeu de rôles

  • Conversation autour de situation de la vie quotidienne (professionnelles, sociales, personnelles…)


Lire et écrire des courriels


Connaitre les subtilités entre l’anglais et l’américain


Développement de l’aisance dans l’expression d’opinions ou d’idées

  • dans l’argumentation
  • lors d’une négociation
  • de discussion ou de présentations
  • dans un contexte professionnel


Acquisition d’expressions idiomatiques

Afin de favoriser la pratique opérationnelle et l’acquisition de réflexes dans cette langue


FRANÇAIS TÉLÉPHONIQUE


Réceptionner un appel

  • Accueillir un interlocuteur au téléphone
  • Formules de politesse, de présentation
  • Accueillir un interlocuteur au téléphone
  • Identifier son interlocuteur, l’objet de l’appel
  • Épeler et faire épeler un nom, des coordonnées
  • Identifier l’objet de son appel
  • Questionner et reformuler en anglais
  • Indiquer l’absence de la personne souhaitée
  • Prendre un message et les coordonnées du correspondant
  • Faire patienter l’interlocuteur
  • Diriger la personne vers l’interlocuteur ou le service demandé
  • Donner les renseignements utiles, réagir et trouver des solutions
  • Prendre congé
  • Traiter les réclamations, échanger et obtenir des informations en termes simples, valider la compréhension du message émis
  • Travailler sur l’intonation de la voix pour une communication plus professionnelle et efficace


Identifier la terminologie propre aux communications téléphoniques, émettre un appel

  • Se présenter
  • Demander un interlocuteur ou un service
  • Exposer l’objet de son appel
  • Échanger les coordonnées
  • Demander de laisser un message
  • Obtenir des renseignements
  • Prendre congé


Les rendez-vous

  • Préparation : dates, heures, alphabet, chiffres
  • Indiquer le contexte et la nécessité d’un rendez-vous
  • Proposer une date et un lieu de rendez-vous


Accepter un rendez-vous – S’excuser


FRANÇAIS PROFESSIONNEL


La communication (face à face)

  • Savoir exprimer clairement une idée, son avis, son accord ou son désaccord
  • Mener un débat
  • Savoir argumenter, discuter, négocier
  • Poser des questions correctement
  • Savoir répondre aux questions
  • Reformuler pour valider la compréhension
  • Mettre en place des automatismes de langage


Les échanges professionnels par téléphone

  • Les expressions types pour le téléphone : faire préciser l’identité de l’interlocuteur, épeler un nom, faire patienter
  • Se présenter, présenter son service ou sa société
  • Comprendre et transmettre un message
  • Prendre ou reporter un rendez-vous
  • Gérer des litiges


Introduction au vocabulaire des affaires

  • financier
  • juridique
  • bancaire
  • administratif


Trucs et astuces

  • Comment agir quand on ne comprend pas
  • Avec un accent particulier sur la prononciation et l’intonation dans la phrase


Les écrits en Français

  • Format et mise en page : abréviations, dates et chiffres, mots de liaison, formules de politesse…
  • Courriers et Fax : demande de renseignement, lettre de réclamation, courrier standard, compte-rendu de réunion, etc.


Savoir gérer la communication informelle

  • Aborder des sujets extraprofessionnels
  • Être à l’aise pour mener une conversation décontractée
  • Savoir gérer un repas d’affaires en Français
  • Connaître la notion d’interculturalité

Toute personne ayant pour objectif d’acquérir et développer des compétences en langue française, dont la fonction implique la pratique de la langue et l’utilisation du téléphone.

Lieu de la formation : sur site ou en centre

Horaires : selon vos disponibilités

Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés : plan de formation.