formation management gestion conflits

GESTION DES CONFLITS

Cette formation vise à présenter les concepts et les méthodologies de la médiation pour une meilleure gestion des conflits : passer d’une relation interpersonnelle potentiellement conflictuelle à un dialogue constructif.

Catégorie:
  • Identifier la nature et les origines des conflits
  • Comprendre et gérer son stress, ses émotions
  • Comprendre les jeux psychologiques et s’approprier les clés d’une communication interpersonnelle efficace
  • Acquérir les techniques pour désamorcer et gérer les situations de conflit

Gestion du stress des conflits et des émotions

  • Identifier les origines des conflits
  • Analyser et comprendre les situations les enjeux pour les protagonistes. Echange partage- métaplan
  • Identifier son profil émotionnel. Autodiagnostic – Débrief personnalisé
  • Comprendre le fonctionnement du stress et des émotions
  • Les clés pour gérer ses émotions – Apport et pratique

 

Savoir communiquer en situation difficile

  • Connaitre et comprendre le schéma de la communication interpersonnelle (interprétation)
  • Connaitre et pratiquer les clés d’une communication efficace : l’écoute active
  • Réaliser l’importance du non verbal et para verbal dans sa communication interpersonnelle. Apport théorique et mise en situation. Identifier son mode préférentiel de communication en situation de stress. Autodiagnostic – Débrief personnalisé
  • Comprendre les 4 différents comportements en situation de communication tendue. Apport théorique, démonstration du formateur
  • Savoir s’affirmer avec assertivité, différencier les Faits / Opinions / Sentiments
  • Connaitre et pratiquer des outils de communication efficace pour désamorcer et sortir du conflit
  • Écoute active : questionnement reformulation Apport et exercices pratiques
  • Outil de cadrage et recadrage (DESC / 4 P) Apport et jeu de rôle
  • Savoir recevoir et émettre une critique constructive, un recadrage. Apport et Mise en situation

Toute personne confrontée à des situations de conflits et de stress en milieu professionnel

Pré-requis : aucuns

Lieu de la formation : sur site ou en centre

Horaires : selon vos disponibilités

Méthodes pédagogiques : alternance des apports théoriques et apports pratiques.

Moyens pédagogiques : supports de cours adaptés et supports préparés sur mesure et par niveau suite à l’évaluation et aux objectifs, mises en situations et jeux de rôles.

Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés : plan de formation.