formation management

MANAGEMENT

Que vous preniez des nouvelles fonctions managériales ou que vous souhaitiez les améliorer, ce stage sera adapté aux besoins et aux situations rencontrées afin de diriger efficacement et de développer une synergie parmi les collaborateurs.

Catégorie:
  • Comprendre sur quoi repose l’efficacité du management.
  • Adapter son management au contexte de son entreprise.
  • Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien.
  • Prendre du recul pour faire évoluer ses pratiques managériales

 

Clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager d’équipe

  • Ce qui caractérise aujourd’hui un manager de proximité efficace
  • Clarifier sa valeur ajoutée de manager d’équipe
  • Comment se centrer sur ses rôles et ses domaines de contribution de manager ?
  • Où agir en priorité en tant que manager d’équipe ?


Améliorer la performance de son équipe

  • Expérimenter un travail d’équipe en groupe
  • Identifier les critères de performance d’une équipe
  • Fédérer les énergies vers un objectif commun
  • Formuler des objectifs efficaces
  • Clarifier les rôles dans l’équipe
  • Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe
  • Concilier résultat et satisfaction des membres de l’équipe
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu
  • Formuler des règles du jeu efficaces


Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe

  • Pratiquer un management du succès
  • Savoir donner des signes de reconnaissance
  • Identifier ce qui motive et ce qui démotive
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Agir sur le processus de motivation


Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
  • Identifier ses points forts et ses points d’amélioration
  • Définir un plan d’amélioration
  • Les principes du management contextuel
  • Adapter son style au contexte et aux situations
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs


Mettre en place des délégations responsabilisantes

  • Prendre en compte les enjeux des différentes parties prenantes : organisation, manager, collaborateur
  • Structurer sa démarche de délégation
  • Les 4 étapes d’une délégation réussie
  • Clarifier les raisons de la délégation
  • Évaluer les enjeux de la mission déléguée
  • Mettre en adéquation son mode de délégation avec les caractéristiques du collaborateur
  • Structurer un entretien de délégation
  • Savoir mener un entretien de délégation
  • Assurer le suivi en cours de délégation
  • Évaluer la réussite de la délégation


Être le représentant de son équipe en interne

  • Développer des relations client-fournisseur interne
  • Établir des relations efficaces avec sa hiérarchie
  • Prendre en compte les besoins et le style de sa hiérarchie
  • Développer des relations transversales gagnant-gagnant


Diagnostiquer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver
  • Diagnostiquer les types de conflits
  • Choisir un mode d’intervention adapté à chaque type de conflits

Toute personne amenée à prendre la direction d’une équipe, aux responsables en poste qui souhaitent améliorer leur pratique.

Pré-requis : aucuns.

Lieu de la formation : sur site ou en centre

Horaires : selon vos disponibilités

Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés : plan de formation.