Prevenir les risque psychosociaux

PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Les risques psychosociaux ont des effets sur la santé des individus mais également sur le fonctionnement des entreprises. Ce stage vous permettra d’identifier les facteurs, d’initier une démarche de prévention et d’apporter des solutions.

Catégorie:
  • Appréhender les différentes facettes de la souffrance au travail
  • Utiliser une méthode de travail fiable pour identifier et réduire les risques affectant la santé mentale
    (stress, harcèlement moral, etc.)
  • Construire une démarche collective globale de prévention.

 

Risques psychosociaux : clarifications

  • Définir des risques psychosociaux : stress, harcèlement moral, burn-out, violence au travail, etc.
  • Repérer les facteurs qui favorisent l’émergence des risques psychosociaux dans l’entreprise
  • Déceler les prémices du harcèlement moral dans l’entreprise

 

Connaître le dispositif légal et réglementaire sur les risques psychosociaux

  • Enjeux du cadre juridique et obligations légales de l’employeur
  • Principes généraux de prévention et notion de risque
  • Évaluation des risques et mise à jour du document unique
  • Obligation de sécurité de résultat de l’employeur
  • Rôles et attributions étendues du CHSCT et du médecin du travail
  • Revue de jurisprudences récentes définissant les critères juridiques du risque pour la santé mentale


Diagnostiquer les risques psychosociaux dans l’entreprise

  • Les enjeux du diagnostic
  • Pluridisciplinarité, complémentarité et coordination des acteurs
  • Impliquer l’ensemble des acteurs de la prévention dans une démarche collective
  • Prendre en compte les facteurs dans l’analyse des risques
  • Repérer et analyser les indicateurs d’alerte dans l’entreprise
  • Différencier l’approche individuelle de l’approche collective


Prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise

  • Élaborer un dispositif global de prévention des risques psychosociaux
  • Pré-diagnostic, analyse approfondie des dysfonctionnements et plan d’actions
  • Manager la démarche de prévention (organiser, coordonner, faciliter, motiver, former)
  • Mettre en place une cellule alerte et nommer un chef de projet reconnu
  • Prendre en charge un salarié en souffrance
  • Veiller au suivi du plan de prévention

Toute personne devant se prémunir des risques psychosociaux.

Pré-requis : aucuns.

Lieu de la formation : sur site ou en centre

Horaires : selon vos disponibilités

Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés : plan de formation.