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PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Parce que chacun n’appréhende pas de la même façon ses craintes devant un public, cette formation est proposée « sur-mesure ». Une bonne détection de la problématique mène à une meilleure préparation à la prise de parole en public.

  • Surmonter son trac
  • Prendre la parole à l’improviste
  • Exprimer clairement ses idées
  • Gérer son temps de parole
  • Gagner en clarté
  • Se centrer sur son auditoire
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges
  • S’affirmer dans ses interventions

 

AMÉLIORER SES QUALITÉS D’ORATEUR


Mieux se connaître à l’oral : le préalable indispensable

  • Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser
  • Mieux cerner ses qualités et ses défauts grâce à la vidéo
  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès


L’image de soi : mode d’emploi

  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité
  • Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres
  • Valoriser sa personnalité en affinant son style


Se préparer à la prise de parole en public

  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent
  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences
  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme


Structurer clairement son intervention

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message
  • Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient
  • Organiser ses idées


Utiliser les techniques de présentations

  • Gérer son temps de parole
  • Choisir et maîtriser les meilleurs supports visuels pour son intervention : paper-board, dvd, vidéo projecteur
  • S’appuyer sur des notes utiles
  • Improviser pour retomber sur ses pieds en toutes circonstances


Consolider les acquis pendant l’intersession

  • Différents plans pour structurer un exposé
  • La gestuelle
  • Créer un support visuel impactant

 

ADOPTER UN COMPORTEMENT EFFICACE DANS LES ÉCHANGES


Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation

  • Décoder le vrai message de son interlocuteur
  • Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive
  • Trouver l’attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges


Découvrir les pièges de la communication pour les éviter

  • Repérer les pièges des questions
  • Identifier ce qu’il y a derrière les mots
  • Rester maître de ses émotions


S’affirmer dans ses interventions

  • Asseoir sa présence
  • Canaliser et maîtriser les échanges

Toute personne, amenée à prendre la parole en public.

Pré-requis : aucuns.

Lieu de la formation : sur site ou en centre

Horaires : selon vos disponibilités

Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés : plan de formation.