Formation Web Analytics

GOOGLE ANALYTICS

Google Analytics est un outil statistique qui vous permet d’étudier le trafic de votre site internet. Au terme de cette formation vous serez en mesure d’analyser l’audience, qualifier et rentabiliser vos actions web-marketing.

Comprendre les fondamentaux de la mesure site-centric : méthodologie utilisée, limite des données, les principales fonctionnalités de Google Analytics, paramétrer l’outil pour collecter les bons indicateurs.

Acquérir les outils d’analyse pour maîtriser le trafic et optimiser son site web.

 

Introduction : des objectifs aux tableaux de bord, pourquoi mettre en place Google Analytics

  • Des objectifs aux indicateurs un outil au service des départements marketing et communication des entreprises
  • Des indicateurs aux décisions : mettre en place des tableaux de bord pour avoir une vision globale, synthétique et essentielle de la contribution d’internet dans l’entreprise
  • Bien structurer son approche sur la mesure internet : définir les bons indicateurs clés. Définir les bonnes dimensions d’analyse
  • Les points clés pour faire un bon tableau de bord

 

Collecter les bonnes données

  • Définir des structures d’observation en phase avec ses besoins marketing (Sites, sous-domaines, rubriques, actions). Comprendre les différents niveaux de tagage sur Google Analytics (tag Page/ Tag Évènement/Tag social) :
  •  Spécificités de chaque tag , quels indicateurs possibles ?
  • Mettre en place ses différents tags : comprendre leur structure, les possibilités de personnalisation et les impacts sur le site en terme d’implémentation
  • Définir des structures d’observation en phase avec ses besoins marketing (sites, sous-domaines, rubriques)
  • Tracker le partage de ses contenus sur les médias sociaux
  • Définition des indicateurs : visiteurs uniques, visites pages vues, durée de visites. Comprendre les limites des indicateurs de base
  • Les outils pour vérifier le bon tagage d’un site

 

Paramétrer ses objectifs et ses campagnes

  • Atelier pratique : comment paramétrer ses objectifs (conversions) et ses entonnoirs de conversion
  • Mettre en place un tracking de campagne efficace sur la durée. Mettre en place URL Tracking
  • Maîtriser les indicateurs dans Google Analytics (conversions dernier clic, conversion indirectes, conversions 1er clic, entonnoir multicanal)

 

Personnaliser ses dimensions d’analyse en créant ses propres segments

  • Comprendre les différentes possibilités de mieux cibler et d’affiner ses segments d’analyse sur Google Analytics
  • Atelier pratique exclusion de trafic internet, agrégation de trafic, mise en place d’un filtre sur Google Analytics
  • Créer ses segments personnalisés
  • Utiliser le module de segmentation par défaut : avantages et limites
  • Créer ses propres profils et filtres avancés : avantages et limite

 

Reporting : comment avoir un tableau de bord efficace

  • Le pilotage dans Google Analytics
  • Créer ses alertes personnalisées
  • Créer son tableau de bords
  • Avantages et inconvénients du pilotage à partir de Google Analytics
  • Le pilotage en dehors de Google Analytics
  • Les outils d’extraction sous Excel
  • Les autres solutions
  • Avantages et inconvénients du pilotage en dehors de Google Analytics

 

Atelier : la boîte à outils du communicant sur internet

  • Connaître les fondamentaux des mesures sur internet : mesure panel, mesure e-reputation, mesure prestataires (bilan de campagne bannières, bilan de campagne e-mailing, etc.)
  • Connaître les outils gratuits Google pour mieux comprendre les comportements des consommateurs sur Internet

 

Optimiser le contenu de son site

  • Indicateurs clés et dimensions d’analyse
  • Les fonctionnalités avancées de Google
  • Analytics pour mieux comprendre le comportement des internautes sur votre site
  • Tester son contenu : comment mettre en place Google optimiseur de site

 

Optimiser son référencement naturel et ses campagnes de liens commerciaux

  • Rappel des fondamentaux
  • Indicateurs clés et dimensions d’analyse
  • Affiner son paramétrage sur Google Analytics pour mieux identifier les leviers d’amélioration de votre stratégie moteur
  • Comprendre les bilans de campagnes de Google Adwords
  • Les outils complémentaires à connaître

 

Optimiser ses campagnes d’achat de bannières

  • Rappel des fondamentaux
  • Indicateurs clés et dimensions d’analyse (campagne branding, campagne performance)
  • Comprendre les bilans de campagne

 

Traffic manager, chef de projet web, responsable E-marketing.

Lieu de la formation : sur site ou en centre

Horaires : selon vos disponibilités

Prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue pour les salariés : plan de formation.